Magal de Touba : Bilan des accidents
Malgré les années qui passent et la sensibilisation sans cesse renouvelée, la route de Touba fait toujours de nombreuses victimes a l’occasion du grand Magal.
L’une des raison principales, est sans aucun doute l’irresponsabilité des chauffeurs, plus particulièrement les transporteurs, connus non seulement pour augmenter les prix durant cette période mais aussi pour leur cupidité immonde aux conséquences tragiques.
En effet, afin de maximiser d’avantage leur gain, ils essayent coûte que coûte de réaliser plusieurs aller-retour entre Dakar et Touba, aux mépris du bon sens et de toutes les règles de sécurité, mettant ainsi en danger la vie de nombreux pèlerins qui ont plutôt hâte, eux, de se rendre dans la ville sainte.
Au-delà des mesures qui doivent être prises par l’État pour remédier à de telles pratiques, il y a également un travail de fond à faire auprès des usagers, plus précisément des transporteurs. Une tache gigantesque à laquelle doit également être impliqué le syndicat des transporteurs.
Il s’agit notamment d’effectuer une sensibilisation agressive au départ, au cours du trajet et à l’arrivée et ce, dans les deux sens et sans hésiter à appliquer des sanctions rigoureuses sans le moindre laxisme en mettant systématiquement à contribution les services compétents de la gendarmerie, de la police et ceux de la prévention routière.
Car la difficulté sous nos cieux, partout en Afrique, y compris au Sénégal, est de faire respecter les règles du fait d’abord du laxisme généralisé entretenue par l’ignorance. Mais en s’appuyant sur les exemples tirées des pays avancées, on devrait pouvoir apporter des solutions sérieuses qui impacteraient positivement sur le bilan de ces accidents dont celui de cette année fait état, pour le moment, de 505 victimes dont 6 décès sur un total de 142 accidents survenues ces derniers jours.
On signale également 2 décès survenus dans des circonstances naturelles.
A toutes les victimes qui ont succombé, nous joignons nos prières a ceux de la communauté mouride toute entière pour le repos de leur âme tout en souhaitant un prompt rétablissement aux blessés. Mais notre cri du cœur reste cet appel à la prudence, à la modestie et à l’humilité sur nos routes et surtout aux respect des règles.
